Ambassade de Belgique au Pérou
Home Services consulaires

Services consulaires

A. Quels sont les services offerts par les fonctionnaires consulaires belges?

  • Vous êtes belge et vous voyagez temporairement à l’étranger, consultez la rubrique Voyager à l’étranger.
  • Vous êtes belge et vous résidez de manière permanente à l’étranger, consultez la rubrique L’assistance administrative consulaire.

 

B. Quels sont les services qui ne sont PAS offerts par les fonctionnaires consulaires belges?

  • Intervenir dans des affaires privées telles que le paiement de notes d'hôtel, de frais médicaux, de droits de douane, d'amendes, de frais de justice, de garanties,  ,la prise en charge d'un enfant enlevé, l'exécution d'une décision belge de garde ou l'obligation pour un pays tiers de trouver une solution à un problème de garde, les enquêtes sur un crime ou un décès, etc.
  • Réserver un hôtel, trouver un logement, garder les bagages, obtenir un permis de travail ou un emploi.
  • Offrir un traitement préférentiel dans un hôpital, chez un médecin, en prison, pour des excursions ou des visites, servir de médiateur pour faire sortir quelqu'un de prison ou dans le cadre d'une procédure judiciaire.
  • Faire renouveler votre visa, votre permis de travail ou votre permis de séjour.
  • Servir de médiateur pour les personnes ayant une double nationalité lorsqu'elles se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

L'assistance administrative consulaire est assurée à l'étranger par une centaine de Consulats généraux et Consulats professionnels.

Les Consulats généraux et les Consulats sont principalement situés dans la capitale ou dans d'autres villes du pays de leur juridiction. Ce recours peut s'étendre aux pays voisins où il n'y a pas de représentation consulaire belge.

Ils fonctionnent également comme un service public pour les Belges à l'étranger.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur le code Consulaire le 15/06/2014, l'assistance administrative n'est fournie qu'aux Belges inscrits au registre de la population Consulaire. L'assistance administrative aux Belges qui ne sont pas inscrits dans ce registre, est limitée à la délivrance d'un titre de voyage temporaire si les conditions de délivrance sont remplies.

Si vous êtes un Belge résidant à l'étranger, il est toujours préférable de contacter le Consulat général ou le Consulat de Belgique dans votre pays de résidence avant de contacter le SPF Affaires étrangères à Bruxelles.