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La carte d’identité pour les Belges à l’étranger

Les Ambassades et les Consulats généraux belges délivrent des cartes d'identité électroniques aux Belges qui y sont inscrits :

  1. eID : carte d'identité électronique pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans.
  2. Kids-ID : carte d'identité électronique pour les enfants de moins de 12 ans

Cette eID et cette Kids-ID présentent de nombreux avantages :

  • Taille pratique : elle a la taille d'une carte bancaire
  • Permet de voyager dans plus de 50 pays (plus d'infos)
  • Moins cher qu'un passeport : 20 € pour une carte d'identité électronique eID, 10 € pour une carte d'identité pour enfants Kids-ID
  • Reste valable en cas de déménagement (vers un autre consulat général, depuis ou vers la Belgique)
  • Permet certaines opérations sécurisées sur Internet (si les certificats sont activés)

Veuillez noter la différence entre la carte d'identité belge et les documents de séjour, qui sont délivrés par votre pays de résidence. La validité et le caractère officiel de ces documents de séjour sont généralement limités au territoire du pays de résidence.

Les eID et les Kids-ID belges sont des documents d'identité et de voyage valables pour les États membres de l'Union européenne, ainsi que pour certains pays voisins. Elles peuvent donc souvent être utiles - voire nécessaires - pour s'identifier sur place. Pour de nombreux pays, un passeport est exigé et une carte d'identité électronique ne suffit pas. (c’est le cas des trois pays de notre juridiction)

ATTENTION : Conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de 2 doigts (index) au plus tard à la mi-2021. À partir de juin 2021, vous devrez vous rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat général de Belgique à Lima pour obtenir une carte d'identité électronique (e-ID) ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus).

 

Demande de carte d'identité auprès de l'Ambassade à Lima

Pour une demande d'eID, veuillez procéder comme suit :  

  1. Envoyez un e-mail à lima@diplobel.fed.be avec les informations suivantes : nom complet, numéro de registre national, copie de la carte d'identité précédente (si possible), formulaire de demande (formulaire de demande kids-ID).
  2. L'ambassade à Lima examinera votre demande et vous proposera une date et une heure pour compléter la demande à l'ambassade. Si d'autres documents sont nécessaires, nous vous enverrons un e-mail.
  3. En moyenne trois à quatre semaines plus tard, vous serez invité à retirer votre carte d'identité à l'ambassade. La carte d'identité doit être retirée en personne pour pouvoir l'activer.

 

Pour les Belges en Équateur et en Bolivie

  1. J'habite en Equateur/Bolivie, dois-je venir à Lima ?
    Oui, vos empreintes digitales doivent être enregistrées et cela ne peut être fait qu'à Lima (exception pour les enfants de moins de 6 ans).
  2. Puis-je également demander une nouvelle e-ID en Belgique ?
    Non, si vous êtes inscrit à l'Ambassade à Lima, vous pouvez seulement demander une nouvelle e-ID dans ce poste consulaire ou pendant une des misions biometriques organisées.

 

Activation de la carte d’identité (eID) 

Tout citoyen belge inscrit dans les registres de la population consulaire d'une Ambassade ou d'un Consulat belge peut activer son eID dans le poste consulaire où il est inscrit, dans un autre poste consulaire à l'étranger ou dans une commune belge. La carte d'identité et le certificat ne peuvent être activés qu'en présence de la personne concernée. Cela signifie que l'eID d'un mineur âgé de 12 à 18 ans ne peut être activée qu'en présence de ce mineur. Pour l'activation, la carte d'identité et le code PUK sont nécessaires. L'activation de la carte d'identité est nécessaire pour pouvoir se connecter aux sites web des institutions publiques belges .