Ambassade de Belgique au Pérou
Home Services consulaires Passeport belge

Passeport belge

Demande de passeport belge auprès de l'Ambassade à Lima

 

Procédure

En principe, vous demandez votre passeport à l'Ambassade de Belgique à Lima et ce, personnellement , pour tous les Belges de plus de 6 ans.

Après que vous ayez soumis les documents requis , et après le relevé des données biométriques, nous enverrons votre demande au centre de production en Belgique. Comptez sur un délai d'attente de 2 semaines.

 Les éléments suivants sont requis pour une demande de passeport :

  • Le formulaire de demande correctement complété et signé à la main (formulaire de demande pour adulte et enfant de plus de 6 ans et pour enfants de moins de 6 ans)
  • Votre passeport actuel toujours valable ou périmé 
  • 1 photo d'identité récente (en couleur , taille passeport) : il doit s'agir de photos authentiques, non scannées ou copiées ; les dimensions de la photo sont de 35 x 45 mm (1"3/8 x 1"3/4) ; le visage mesure de 25 à 35 mm de long (1" x 1"3/8) ; le fond est clair et sans effets artistiques tels que rideaux ou nuages ; le visage doit être pris de face, la tête non penchée et sans ombres.  Inscrivez le nom du demandeur au verso des photographies. Veuillez ne pas coller la photo au formulaire de candidature.
  • Si nécessaire, une photocopie de votre déclaration de perte ou de vol de votre passeport actuel.

  

Enregistrez vos données biométriques avant qu’un nouveau passeport vous soit nécessaire

Vous allez travailler ou passer vos vacances dans une ville où il existe une Ambassade ou un Consulat général belge ?

Vous n'avez pas besoin d'un passeport immédiatement, mais vous voulez profiter de votre passage dans cette ville pour enregistrer vos données biométriques ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser le "pré-enregistrement".

 

Vous êtes inscrit à Lima ?

Contactez l'Ambassade pour faire préenregistrer gratuitement vos empreintes digitales, votre photo et votre signature. 

Vous disposez ensuite d'un an pour l’activation par courrier de votre demande passeport. Vous devrez payer le passeport au moment de la demande effective (le prix habituel d'un passeport, pas de supplément pour utiliser les données préenregistrées).

 

Vous êtes inscrit dans une autre poste consulaire que celui de Lima et vous souhaitez que vos données soient pré-enregistrées chez nous ?

Contactez le poste où vous êtes inscrit pour demander l'autorisation de pré-enregistrer vos empreintes digitales, votre photo et votre signature à Lima. 

Vous disposez ensuite d'un an pour l’activation par courrier de votre demande de passeport au poste  consulaire belge où vous êtes enregistré. Vous devrez payer le passeport au moment de la demande effective (le prix habituel d'un passeport, pas de supplément pour utiliser les données préenregistrées).

 

 

Mission biométrique annuelle pour les Belges vivant en Équateur et en Bolivie

Vous pouvez demander votre passeport à Lima ou dans un autre poste professionnel, mais aussi en Belgique en vous adressant à n’importe quelle commune . Chaque année, des missions consulaires spécifiques sont également organisées en Équateur ou en Bolivie pour vous permettre d’y demander votre passeport. Les missions ont généralement lieu en novembre (Bolivie) et en janvier (Équateur). Tous les Belges inscrits sont informés par courrier électronique des dates exactes de ces missions.

 

Délivrance d'un passeport provisoire

Dans des circonstances exceptionnelles, un passeport provisoire peut être délivré. La présentation tardive de la demande de passeport biométrique n'est pas considérée comme une circonstance exceptionnelle.

En outre, la validité d'un passeport provisoire est limitée dans le temps et tous les pays ne reconnaissent pas le passeport provisoire comme un document de voyage complet. Vérifiez auprès de l'Ambassade ou du Consulat du pays de destination si le passeport provisoire belge y est accepté et dans quelles circonstances.