Votre pension belge à l'étranger
Si vous avez des questions concernant le paiement de votre pension (exemple: retard, perte, vol de chèques, etc.), veuillez contacter le Service fédéral des pensions. Si vous ne maîtrisez pas les langues nationales, vous pouvez utiliser l'anglais dans vos contacts.
Pour les salariés et fonctionnaires :
Le Service fédéral des Pensions (SFP) gère l’analyse de l'octroi des pensions aux salariés et aux fonctionnaires, ainsi que le paiement des pensions aux retraités salariés, fonctionnaires et indépendants.
Service fédéral des Pensions
Tour du Midi
Esplanade de l'Europe 1
1060 Bruxelles
Belgique
Site web: Contact | Service fédéral des Pensions (fgov.be)
E-mail: info@sfpd.fgov.be
Vous pouvez poser votre question également en ligne ici: Formulaire de contact | Service fédéral des Pensions (fgov.be)
Pour les indépendants:
L'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) examine le droit à une pension pour les anciens travailleurs indépendants et le Service fédéral des pensions en assure le paiement.
Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants
Quai de Willebroeck 35
1000 Bruxelles
Belgique
Site web: INASTI | Sécurité Sociale Entrepreneurs Indépendants
E-mail: info@rsvz-inasti.fgov.be
Pour les carrières mixtes (salarié, indépendant ou fonctionnaire) et pour indemnités de guerre (anciens combattants et invalides de guerre):
Vous devez introduire votre demande auprès de l'un des deux services susmentionnés de votre choix (la demande introduite auprès d'un service s'applique automatiquement à l'autre).
Problèmes et plaintes:
En cas de problèmes de paiement, comme par exemple un retard, une perte ou un vol de chèques, etc., vous pouvez vous adresser, en tant que titulaire, au Service fédéral des Pensions.
Si vous souhaitez introduire une plainte, nous vous recommandons d’abord de contacter votre gestionnaire de dossier au sein de l'institution compétente. Si, après concertation avec le gestionnaire de dossier, vous estimez qu’il y a toujours une erreur, vous pouvez introduire une plainte auprès de l'institution concernée. Une fois ces actions posées et si vous n'avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez adresser vos plaintes concernant le fonctionnement et les prestations des services des pensions, l'établissement des droits à la pension ou le montant et le paiement de votre pension belge au :
Service de médiation en matière de pensions
WTC III Bd - Simon Bolivar 30, boîte 5
B-1000 Bruxelles
Belgique
Site web: Mediateur pour les pensions-index (mediateurpensions.be)
E-mail: plainte@mediateurpensions.be