Inscription consulaire

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations concernant votre inscription au Consulat général.

  1. Dernière mise à jour le

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur le code Consulaire le 15/06/2014, l'assistance administrative n'est fournie qu'aux Belges inscrits au registre consulaire de la population.

L'inscription dans les registres consulaires de la population, auprès d'un Consulat général belge à l'étranger, vous permet de bénéficier des mêmes services que ceux offerts par les communes en Belgique, en ce qui concerne la gestion de votre dossier administratif. Cet enregistrement permet au Consulat général belge de vous aider plus efficacement pour la délivrance d’ une carte d'identité ou de certificats consulaires (par exemple, certificat de résidence, d'immatriculation, de nationalité, de composition de famille, etc.) Vous pourrez également, via le Consulat professionnel, participer à certaines élections organisées en Belgique (élections législatives fédérales, élections européennes).

Les personnes de nationalité étrangère appartenant à votre famille peuvent également être enregistrées dans les registres consulaires. Toutefois, elles n'ont pas droit à une carte d'identité consulaire ni à un passeport belge, et ne peuvent pas voter comme électeurs belges. Pour obtenir une assistance consulaire, elles doivent s'adresser à la représentation de leur pays d'origine.

Si votre dossier est à jour, le Consulat général belge pourra vous aider plus facilement, y compris dans les cas où vous avez besoin d'une aide d'urgence (par exemple, en cas d'accident, de catastrophe, d'évacuation, etc.)


Comment s'inscrire à l'Ambassade à Lima


Veuillez envoyer un courriel à lima@diplobel.fed.be avec le titre " inscription" et votre nom complet. Vous devrez ensuite envoyer les documents suivants pour chaque membre de la famille :

  • Le formulaire d’inscription, entièrement complété, daté et signé (à la main !). Le formulaire des enfants mineurs (moins de 18 ans) doit être signé par les deux parents (à la main !).
  • En cas d'enregistrement : le certificat de sortie de votre commune "Modèle 8". Si vous ne l'avez pas fait lors de votre départ de Belgique et que vous êtes déjà à l'étranger, vous pouvez signaler votre déménagement par lettre à la commune. Si vous venez d'un autre pays et que vous étiez déjà inscrit dans les registres consulaires, nous n'avons pas besoin du "modèle 8".
  • Photocopie de la carte d'identité belge (recto verso)
  • Photocopie du passeport (page avec numéro de passeport, photo et éventuellement page du visa).
  • Documents officiels des autorités locales qui prevuent votre résidence sur le territoire péruvien/bolivien ou équatorien : p.ex. carte d'identité locale ou permis de séjour de longue durée, visa de longue durée ou tout autre certificat délivré par une autorité locale compétente
  • Preuve de votre domicile au moyen de documents attestant que vous résidez effectivement à l'adresse indiquée : contrat de location, factures d'électricité/d'eau ou de téléphone, etc.
  • Photocopie de votre acte de naissance (si vous en avez une)
  • Le formulaire d'inscription aux élections fédérales et, si nécessaire, le formulaire de procuration. 

Pour un nouveau-né ou une personne qui n'a jamais été enregistrée auparavant dans une commune belge ou dans un Consulat : une copie originale de l'acte de naissance et, si nécessaire, également de l'acte de reconnaissance. Les deux actes doivent mentionner clairement le nom des deux parents et être accompagnés d'une apostille (péruvienne bolivienne ou équatorienne selon le cas).  


Inscription en ligne


L’Ambassade  vous offre la possibilité, de vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population.

Vous avez accès à ce site web si vous :

  • êtes Belge ;
  • n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à cette commune ;
  • possédez une carte eID belge valide et activée ;
  • connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte.


Votre dossier administratif


Vous devez toujours informer par écrit l'Ambassade à Lima de tout changement dans votre situation personnelle :

  • Tout changement d'adresse ou de coordonnées ;
  • Tout changement dans la composition de votre famille ;
  • Tout changement de votre état civil et des membres de votre famille, au moyen d'une copie originale certifiée conforme  de l'acte correspondant ; par exemple, mariage, divorce, acte de naissance, déclaration de changement de nom, etc. Ces actes doivent être dûment apostillés et traduits dans une de nos langues nationales et ne doivent pas dater de plus de 6 mois.
  • Tout changement ou acquisition de nationalité ;
  • Si vous êtes inscrit comme électeur et que vous souhaitez changer votre mode de vote ;
  • Votre départ de la juridiction.

Ces modifications seront enregistrées dans votre dossier administratif et automatiquement mises à jour dans votre fiche du registre national belge. 
 


Privacy statement inscription


Veuillez trouver ici plus des informations sur le traitement de données à caractère personnel dans le cadre d’une demande d’inscription dans les registres consulaires de la population.