Ambassade de Belgique au Pérou

La Belgique au Pérou, en Bolivie et en Equateur

Bienvenue sur notre site web !

 

Ambassade

Étant donné la situation actuelle au Pérou, en Équateur et en Bolivie en ce qui concerne le virus Covid-19, l'activité de notre Ambassade sera limitée aux services essentiels. Pour des raisons de limitation de personnel, il n’est pas possible de rejoindre l’ambassade via les lignes fixes.

Si votre demande est liée à la crise du Covid-19, elle sera traitée dans les plus brefs délais. En cas d'urgence, nous sommes en permanence à votre disposition au numéro de téléphone d'urgence +51 999 965 550 (également via WhatsApp).

Jusqu'à nouvel ordre, les services consulaires se concentreront sur les cas urgents suivants :

  • Demande de rapatriement ;
  • Demande de passeport provisoire ;
  • Demande d'assistance consulaire d'urgence par des résidents belges au Pérou, en Équateur ou en Bolivie ;
  • Cas urgents spéciaux, selon les circonstances.

Pour les cas ci-dessus, vous devez nous contacter exclusivement via le téléphone d'urgence +51 999 965 550) ou par e-mail à lima@diplobel.fed.be.

Veuillez noter que les demandes non urgentes doivent être reportées jusqu'à nouvel ordre ou dans la mesure du possible, seront réalisées par courriel ou par courrier privé :

  • Demande d'enregistrement en tant que résident(s) au Pérou, en Équateur ou en Bolivie : par courrier et courrier privé ;
  • Demande de passeport ordinaire : reportée ;
  • Demande de carte d'identité : par courrier et courrier privé ;
  • Mise à jour du Registre d'Etat Civil : par courrier et par messagerie privée ;
  • Demande de preuve de vie : par courrier ou par messagerie privée ;
  • Demande de visa de court séjour : reportée ;
  • Demande de visa de long séjour : reportée.

Veuillez tenir compte du fait que l’équipe consulaire donne la priorité aux Belges en détresse en raison du virus Covid-19, cela peut retarder le traitement de votre dossier.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse
lima@diplobel.fed.be ou par téléphone au +51 999 965 550. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez les conseils aux voyageurs (Pérou/Bolivie/Equateur).

Comme l’a souligné le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars dernier, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles, et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Pour les vols affrétés par un autre pays que la Belgique dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, sachez que le nombre de places disponibles pour les citoyens belges est du ressort exclusif de l’Etat ayant affrété ce vol. S’il n’y a pas assez de places pour ramener tous les Belges qui le souhaitent, la priorité est donnée aux compatriotes les plus vulnérables (santé, états graves) ou ceux qui voyagent avec de très jeunes enfants.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer au Pérou, en Bolivie ou en Equateur et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Lima ? Vous voyagez comme touriste au Pérou, en Bolivie ou en Equateur et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions. 

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription du Pérou, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Actualités

31 mai

À la suite de l'annonce par les États-Unis de la fin de leurs "relations avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS)", le vice-Premier ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo, le Ministre Philippe Goffin et la Ministre de la Santé Maggie De Block réaffirment leur soutien à l'OMS. Alors que la pandémie de Covid-19 bat son plein, notre pays préconise de soutenir au mieux l'organisation.

29 mai

C’est aujourd’hui la Journée internationale des Casques bleus. Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin souhaite rendre un hommage appuyé aux plus de 95.000 hommes et femmes, qui servent avec dévouement sous le drapeau de l’ONU dans les treize opérations de maintien de la paix déployées à travers le monde.

25 mai

Déclaration du ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin à l'occasion du 20e anniversaire de deux Protocoles à la Convention des Nations Unies sur les droits des enfants, 25 mai 2020.

21 mai

Nous saluons les efforts consentis par les citoyens burundais qui se sont résolument engagés, pour certains au prix de leur vie ou de leur intégrité physique, dans le processus électoral qui a mené au triple scrutin de ce 20 mai. Il s’agit d’une étape cruciale de la consolidation de la stabilité politique et institutionnelle du pays.