Carte d’identité électronique et Kids-ID

Informations sur la carte d'identité électronique et la Kids-ID.

  1. Dernière mise à jour le

1. Informations génerales

2. Procedure de demande

3. Delai de livraison

 

1. Informations générales


Les Ambassades et les Consulats généraux belges délivrent des cartes d'identité électroniques aux Belges qui y sont inscrits :

  • eID : carte d'identité électronique pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans.
  • Kids-ID : carte d'identité électronique pour les enfants de moins de 12 ans

Cette eID et cette Kids-ID présentent de nombreux avantages :

  1. Taille pratique : elle a la taille d'une carte bancaire
  2. Permet de voyager dans plus de 50 pays
  3. Moins cher qu'un passeport : 20 € pour une carte d'identité électronique eID, 10 € pour une carte d'identité pour enfants Kids-ID
  4. Reste valable en cas de déménagement (vers un autre consulat général, depuis ou vers la Belgique)
  5. Permet certaines opérations sécurisées sur Internet (si les certificats sont activés)

Veuillez noter la différence entre la carte d'identité belge et les documents de séjour, qui sont délivrés par votre pays de résidence. La validité et le caractère officiel de ces documents de séjour sont généralement limités au territoire du pays de résidence.

Les eID et les Kids-ID belges sont des documents d'identité et de voyage valables pour les États membres de l'Union européenne, ainsi que pour certains pays voisins. Elles peuvent donc souvent être utiles - voire nécessaires - pour s'identifier sur place. Pour de nombreux pays, un passeport est exigé et une carte d'identité électronique ne suffit pas. (c’est le cas des trois pays de notre juridiction).
 

2. Procédure de demande de carte d'identité auprès du consulat où vous êtes inscrit


2.1 Comment demander une eID ?


Pour une demande d'eID, veuillez envoyer un e-mail à lima@diplobel.fed.be avec les informations suivantes :

  1. Nom complet
  2. Numéro de registre national
  3. Copie de la carte d'identité précédente (si possible)
  4. Formulaire de demande pour l'eID our le Kids-ID.

L'ambassade à Lima examinera votre demande et vous proposera une date et une heure pour compléter la demande à l'ambassade. Si d'autres documents sont nécessaires, nous vous enverrons un e-mail. 


2.2 Belges en Équateur et en Bolivie

  • J'habite en Equateur/Bolivie, dois-je venir à Lima ?
    Si vous habitez en Equateur ou en Bolivie, vous pouvez introduire votre demande à Lima (exception pour les enfants de moins de 6 ans), mais aussi dans un des missions consulaires spécifiques sont également organisées chaque année en Equateur ou en Bolivie. Tous les Belges inscrits sont informés par e-mail des dates exactes de ces missions et elles seront aussi annoncées via les médias sociaux.
     
  • Puis-je également demander une nouvelle e-ID en Belgique ?
    Non, si vous êtes inscrit à l'Ambassade à Lima, vous pouvez seulement demander une nouvelle e-ID dans ce poste consulaire ou pendant une des misions biometriques organisées.
     

2.3 Activation de la carte d’identité (eID)


Tout citoyen belge inscrit dans les registres de la population consulaire d'une Ambassade ou d'un Consulat belge peut activer son eID dans le poste consulaire où il est inscrit, dans un autre poste consulaire à l'étranger ou dans une commune belge.

La carte d'identité et le certificat ne peuvent être activés qu'en présence de la personne concernée. Cela signifie que l'eID d'un mineur âgé de 12 à 18 ans ne peut être activée qu'en présence de ce mineur. Pour l'activation, la carte d'identité et le code PUK sont nécessaires.

L'activation de la carte d'identité est nécessaire pour pouvoir se connecter aux sites web des institutions publiques belges. Après avoir activé votre carte, vous pouvez accéder aux sites web des institutions publiques belges via votre ordinateur ou votre smartphone, à condition de posséder un lecteur de carte électronique et d'avoir installé le logiciel eID. Le lecteur de carte peut être acheté dans n'importe quel magasin d'électronique.

Les belges en Equateur en en Bolivie peuvent activer leur eID pendant un des missions consulaires annuelles, dans le poste consulaire (Lima) où il/elle est inscrit(e), dans un autre poste consulaire à l'étranger ou dans une commune belge.
 

2.4 Coût et mode de paiement 


Le coût de la demande d'eID est payé directement à l'ambassade. Vous trouverez les tarifes consulaires ici. Vous pouvez effectuer un virement bancaire avant de vous présenter à votre rendez-vous ou vous pouvez payer avec votre carte bancaire lors de votre rendez-vous. Les paiements en espèces ne sont pas acceptés. 

 

3. Délai de livraison


En moyenne, trois à quatre semaines après la demande, vous serez invité à retirer votre carte d'identité à l'ambassade. La carte d'identité doit être retirée en personne pour être activée. Votre eID peut rester au consulat pendant trois mois au maximum ; si vous ne l'avez pas retirée à cette date, elle sera détruite.

Les Belges en Équateur et en Bolivie peuvent faire appel à un service de messagerie tel que DHL ou autre pour récupérer leur eID. Les frais de ce service sont à votre charge. Vous devrez demander deux envois : un pour votre eID et un pour votre code PUK car, pour des raisons de sécurité, les deux ne peuvent pas être envoyés dans le même envoi. Après avoir généré les enlèvements, nous vous demandons de notifier l'ambassade par courriel à lima@diplobel.fed.be en joignant le guide d'enlèvement afin de suivre votre commande. Il est important de noter que la carte d'identité électronique envoyée par courrier ne sera pas activée, car cette opération ne peut être effectuée qu'en personne. Vous pouvez choisir d'effectuer cette démarche plus tard, lors d'une des missions consulaires annuelles, dans le poste consulaire où vous êtes inscrit, dans un autre poste consulaire à l'étranger ou dans une commune belge.