Équateur

Coopération belge au développement en Équateur

  1. Dernière mise à jour le

La Coopération belge est active en Equateur depuis 1977. En 1980, les deux gouvernements ont signé un prmier accord général de coopération. Bien que le produit intérieur brut par habitant ait augmenté et que l'Equateur soit aujourd'hui un pays à revenu moyen, de grandes inégalités sociales subsistent. Les derniers programmes gouvernementaux de coopération se sont concentrés sur deux secteurs : le développement rural et la santé. Ces programmes gouvernementaux ont pris fin en 2016. Les acteurs non gouvernementaux sont toujours actifs.


La coopération gouvernementale 

L'aide gouvernementale à l'Équateur s'est concentrée sur deux secteurs principaux. D'abord, le programme a soutenu des projets de santé locaux visant à fournir de l'eau potable. Ce projet s'est concentré sur les groupes affectés par les inégalités sociales (femmes, peuples indigènes et Afro-Équatoriens) et a visé à leur fournir des emplois et des revenus. La Belgique a également soutenu le secteur de la santé dans la province de Quito pour développer un nouveau modèle de gestion et de soins, qui a permis d'améliorer la qualité et l'accès aux soins de santé gratuits.

Elle a également soutenu le développement économique rural dans le nord du pays afin de promouvoir la décentralisation. Enfin, la Belgique a fourni des bourses et un fonds d'étude et d'expertise.

Ces programmes gouvernementaux ont fini au plus tard en 2016. À l'avenir, la coopération belge au développement entend se concentrer sur les pays pauvres et fragiles et les zones post-conflit. Ces pays ont beaucoup moins accès aux investissements étrangers, au commerce international ou au marché des capitaux pour financer leurs besoins de développement et sont donc encore fortement dépendants de l'aide. Le gouvernement belge a donc décidé en mai 2015 que les pays andins ne faisaient plus partie des régions de concentration. La coopération gouvernementale avec le Pérou, la Bolivie et l'Équateur a donc été progressivement supprimée, à la suite d'un programme de sortie.

 

La coopération non gouvernementale 

Les acteurs non gouvernementaux restent actifs via des programmes quinquennaux. Les programmes 2022-2026 sont actuellement en cours et reçoivent un total de 19,02 millions d'euros. Ils comprennent le cofinancement de 14 ONG belges : 11.11.11.,ACTEC, Plan Belgique, Rikolto, Trias, VVOB, BOS+, Join for Water, Via Don Bosco, WWF, FOS, VVSG et deux plateformes universitaires (ARES-CCD, VLIR-UOS).

La Belgique contribue également au développement du secteur privé en Equateur via divers investissements de BIO, la société belge d'investissement pour les pays en développement.

Où nous trouver ?

La Coopération belge au développement est active dans toute le territoire nationale, mais se concentre principalement sur les zones les plus pauvres et rurales. Une vue d'ensemble peut être trouvée dans la carte interactive suivante : Latijns Amerika - Amérique Latine D3.4 - Google My Maps

 

Plus d'informations

Vous souhaitez en savoir plus sur la Coopération belge au développement ?


Contact

Toutes les compétences concernant la coopération belge au développement au Pérou, en Bolivie et en Équateur relèvent de l'Ambassade de Belgique à Lima, Pérou depuis juillet 2015. Pour toute question concernant la coopération belge au développement en Équateur, veuillez nous contacter à l'adresse e-mail suivante :  lima@diplobel.fed.be